DE LA CRAU – Espace Julien – MARSEILLE(13)
Espace julien 39 cours Julien, Marseille, FranceDe La Crau défolklorise le provençal pour lui donner sa place dans le courant de la Sono Mondiale, courant musical fait d’hybridations entre local et global.
De La Crau défolklorise le provençal pour lui donner sa place dans le courant de la Sono Mondiale, courant musical fait d’hybridations entre local et global.
Une voix aussi rocailleuse que la plaine de la Crau ; un chant aussi brut que ses paysages industriels qui, avec une rage poétique sensible, s’élève haut et fort dans le ciel méditerranéen… avec Manu Reymond (contrebasse) et Thomas Lippens (percussions), Sam Karpiénia, nouveau grand chaman de la Crau, vous invite à la transe.
DE LA CRAU est un groupe marseillais aux influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne. Un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages. Sam […]
Dans ce solo voix et tambours sur cadre, Manu Théron s’accompagne d’un bendir ou d’un pandeiro pour retracer avec joie et volubilité les parcours de ces chants. Il ne s’interdit aucune citation: du Raggamuffin à la Classica Napoletana, du chant séfarade aux musiques occitanes. Le tombeau suspendu est cet hommage rendu au trésor anonyme des musiques populaires de Méditerranée.
Dans la musique de De La Crau, on se frotte à une transe poétique quasi-bestiale, qui impressionne, rugit, interpelle. L’énergie viscérale de ces compositions renvoie à des paysages industriels, à des déserts minéraux… une certaine poésie de la rugosité.
Le trio nous emmène dans sa transe poétique post-rock… Musique ainsi nommée puisque qualificatif et genre, il faut apposer. Mais De La Crau est du genre inclassable : c’est une vague d’émotions entre rage et passion, un souffle musical rauque qui vous transporte là où vous n’auriez même pas imaginer vagabonder. À découvrir sur scène pour se laisser complètement électriser !
Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains. Au cliché réduisant le troubadour à un amant éploré réfugié dans sa tour d’ivoire, le sirventés oppose l’image d’un poète-musicien qui brocarde les princes, moque l’Eglise, pris avec ses contemporains dans les tourments et la guerre.
Les trois musiciens ont choisi de respecter, en les développant ou en s’en inspirant, les mélodies originales, consignées à la fin du XIIIème siècles par les derniers troubadours.
Interventions du groupe Lo Còr de la Plana dans le cadre de Génération Paratge, un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé aux classes d'enseignement de la langue occitane dans les collèges et lycées de Dordogne.
Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains. Au cliché réduisant le troubadour à un amant éploré réfugié dans sa tour d’ivoire, le sirventés oppose l’image d’un poète-musicien qui brocarde les princes, moque l’Eglise, pris avec ses contemporains dans les tourments et la guerre.
Le trio SIRVENTÉS poursuit son exploration des grands textes de la lyrique des troubadours en associant des musiciens du Tamilnadu (Inde du sud) à l'élaboration finale du répertoire de « Batèsta », son prochain album.
Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains. Au cliché réduisant le troubadour à un amant éploré réfugié dans sa tour d’ivoire, le sirventés oppose l’image d’un poète-musicien qui brocarde les princes, moque l’Eglise, pris avec ses contemporains dans les tourments et la guerre.
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