VÒTZ – Festival Trad’Hivernales – Sommières (30)

Sommières Sommières, France

Vòtz, en occitan c’est la voix. L’instrument le plus élémentaire, le plus commun, mais aussi le plus
expressif, le plus intime.
Un instrument que l’on affûte dans l’oralité la plus totale aux quatre coins de la Méditerranée, dans le
vaste tradition du chant et de la polyphonie populaires.
Avec ce répertoire occitan issu de diverses traditions chantées en Provence (religieuse, profane, de lutte),
Manu Théron et Damien Toumi nous invitent sur les traces de cet héritage populaire, témoin rituel du
vibrant théâtre que la Plèbe érige depuis toujours pour célébrer le caractère sacré de toute vie, narrer et
transcender son quotidien, scander ses révoltes et ses utopies.

NC

DE LA CRAU – Festival Trad’Hivernales – Sommières (30)

Le Kedez 300 Avenue de la Gare, SOMMIERES

22ème Rencontres Musiques et Danses : Balètis - Concerts - Ateliers - Café Òc - Animations
De La Crau défolklorise le provençal pour lui donner sa place dans le courant de la Sono Mondiale, courant musical fait d’hybridations entre local et global.

15€

DE LA CRAU – Septèmes les Vallons (13)

Centre culturel Louis-Aragon Rue du Vallon du Maire, Septèmes-les-Vallons

De La Crau défolklorise le provençal pour lui donner sa place dans le courant de la Sono Mondiale, courant musical fait d’hybridations entre local et global.

NC

DE LA CRAU – Espace Julien – MARSEILLE(13)

Espace julien 39 cours Julien, Marseille, France

De La Crau défolklorise le provençal pour lui donner sa place dans le courant de la Sono Mondiale, courant musical fait d’hybridations entre local et global.

NC

DE LA CRAU – Les SUDS en hiver – CHATEAURENARD (13)

La Rotonde Chemin Du Mas De Lafont, Chateaurenard

Une voix aussi rocailleuse que la plaine de la Crau ; un chant aussi brut que ses paysages industriels qui, avec une rage poétique sensible, s’élève haut et fort dans le ciel méditerranéen… avec Manu Reymond (contrebasse) et Thomas Lippens (percussions), Sam Karpiénia, nouveau grand chaman de la Crau, vous invite à la transe.

15€

DE LA CRAU – Aubagne (13)

Espace Art & Jeunesse Aubagne 164 Chemin de St Michel, Aubagne, France

DE LA CRAU est un groupe marseillais aux influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne. Un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages. Sam […]

6€

Manu Théron : stage + Le Tombeau suspendu – ILE d’ARZ (29)

SALLE DU GOURAIL Salle municipale du gourail, Île-d'Arz, France

Dans ce solo voix et tambours sur cadre, Manu Théron s’accompagne d’un bendir ou d’un pandeiro pour retracer avec joie et volubilité les parcours de ces chants. Il ne s’interdit aucune citation: du Raggamuffin à la Classica Napoletana, du chant séfarade aux musiques occitanes. Le tombeau suspendu est cet hommage rendu au trésor anonyme des musiques populaires de Méditerranée.

8€

DE LA CRAU – Festival Eurofoniks – NANTES (44)

STEREOLUX 4 Bd Léon Bureau, Nantes, France

Dans la musique de De La Crau, on se frotte à une transe poétique quasi-bestiale, qui impressionne, rugit, interpelle. L’énergie viscérale de ces compositions renvoie à des paysages industriels, à des déserts minéraux… une certaine poésie de la rugosité.

14€

DE LA CRAU – Lo Festenal – Chadrac (43)

La Couveuse MPT de Chadrac 10, cours de la liberté, Chadrac, France

Le trio nous emmène dans sa transe poétique post-rock… Musique ainsi nommée puisque qualificatif et genre, il faut apposer. Mais De La Crau est du genre inclassable : c’est une vague d’émotions entre rage et passion, un souffle musical rauque qui vous transporte là où vous n’auriez même pas imaginer vagabonder.  À découvrir sur scène pour se laisser complètement électriser !

12€

SIRVENTÉS – CHENNAI (IN)

Music Academy Madipakkam CHENNAI, Inde

Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains. Au cliché réduisant le troubadour à un amant éploré réfugié dans sa tour d’ivoire, le sirventés oppose l’image d’un poète-musicien qui brocarde les princes, moque l’Eglise, pris avec ses contemporains dans les tourments et la guerre.
Les trois musiciens ont choisi de respecter, en les développant ou en s’en inspirant, les mélodies originales, consignées à la fin du XIIIème siècles par les derniers troubadours.

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