LO CÒR DE LA PLANA : Et sur la Plaine battait un choeur Depuis 2001, dans le fameux quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée à la fois déchaînée, âpre et fusionnante. La percussion et la voix composent le […]
Formerly, in the Occitan area as anywhere else, the repertoire of dancing songs was meant for entertainment, when an instrumental performer seemed too expensive to the dancers. The musician’s function was then not to be listened to for what he had to “say”, but to entertain and replace “the music”. Few singers, in fact, could […]
Sam Karpienia chante et écrit en provençal et s’accompagne de guitares ou mandoles électriques. Thomas Lippens aux percussions tribalise des bois ferraillés martelant la transe du tambourin. De la Crau un univers sobre, puissance contenue qui parfois explose, mélodies traversées de poésies aux milles visages. Sam Karpienia commence le chant provençal avec le groupe de […]
DE LA CRAU Sam Karpienia chante et écrit en provençal et s’accompagne de guitares ou mandoles électriques. Thomas Lippens aux percussions tribalise des bois ferraillés martelant la transe du tambourin. À la contrebasse Manu Reymond fait grincer de graves ostinatos à l’archet. De la Crau un univers sobre, puissance contenue qui parfois explose, mélodies traversées […]
PIADAS Sur les traces des géants (Dins lei piadas dei gigants) est une suite de poèmes empruntés à divers recueils de Roland Pécout, poète marcheur et dériveur du renouveau occitan, dont l’oeuvre est caractérisée par ses liens avec la beat generation et les mondes poétiques des années 60 et 70. Mais plutôt que de rebattre une voie […]
PIADAS Sur les traces des géants (Dins lei piadas dei gigants) est une suite de poèmes empruntés à divers recueils de Roland Pécout, poète marcheur et dériveur du renouveau occitan, dont l’oeuvre est caractérisée par ses liens avec la beat generation et les mondes poétiques des années 60 et 70. Mais plutôt que de rebattre une voie […]