POLIFONIC SYSTEM
Quatre bouches pour danser, s’égayer et s’élever !
Tous les quatre chantent, se servent d’instruments rudimentaires et puisent dans la culture occitane – et dans bien d’autres – l’inspiration qui les anime, en y mêlant les influences qui ont jalonné leurs parcours musicaux respectifs, du jerk aux musiques électroniques ou au rock.
Mais un précurseur du beat boxing (Ange B), un flûtiste interstellaire (Henri Maquet), un charmeur de chabrettes (Clément Gauthier) et un bateleur polyphoniste (Manu Théron) ne font pas forcément (toujours) un groupe. Aussi se sont-ils mis d’accord sur un répertoire commun, tiré des vieux chants à danser occitans, de ces chants que les anciens entonnaient rageusement quand l’argent faisait défaut pour payer « la musique ». Pour se les approprier, Polifònic System les tord jusqu’à en extraire l’essence enivrante et dansante.
Qu’elles entonnent le répertoire d’hier ou des créations bien plus contemporaines, les quatre bouches de Polifònic System s’unissent avec une incroyable agilité, atteignent la transe avec légèreté et humour, et dépoussièrent joyeusement, le parquet comme les plafonds des dance-floors d’aujourd’hui !