Face à la banalisation de l’horreur et la tragédie qui se joue tous les jours pour les migrants ou réfugiés en Méditerranée, les artistes et professionnels du spectacle vivant des Bouches-du-Rhône et d’ailleurs se mobilisent dans une action citoyenne, indépendante et inédite.
Initiée et coordonnée par les Nuits Métis, le Tour 13 en soutien à SOS Méditerranée organise une tournée spectaculaire, tout au long de l’année 2017, du 4 février au 17 décembre, avec : 19 soirées, 45 groupes et 33 structures de 12 villes, tous bénévoles dans leur engagement.
SOS MEDITERRANEE a été fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée qui est devenue la route migratoire la plus dangereuse au monde avec plus de 5000 morts en 2016.
Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne (99% de dons privés), SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77m., l’Aquarius, positionné au large des côtes libyennes. En 12 mois, les équipes ont effectué 73 opérations de sauvetage, portant assistance à près de 14 000 personnes.