SOIRÉE Polyphonies avec LO CÒR DE LA PLANA, SAN SALVADOR et COCANHA
Lo Còr de la Plana
Les six chanteurs de la formation Lo Còr de la Plana véhiculent par leurs chansons traditionnelles et populaires une image fougueuse
et dépoussiérée de la Provence. Des chants à danser, qui emportent dans une transe souriante, triomphent de tous les blocages corporels ou mentaux. Des ritournelles viriles pétillent d’une fraîcheur mutine. Ce choeur d’hommes originaire de Marseille donne une élasticité salutaire à l’idée de tradition. Du swing, du groove et de la bonne humeur !
Depuis 2001, dans le fameux quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée à la fois déchaînée, âpre et fusionnante. La percussion et la voix composent le couple emblématique de ce rituel rudimentaire : les mains, les pieds ou les peaux. Contrairement à d’autres traditions, la polyphonie – qui plus est masculine – n’existait pas dans le patrimoine chanté occitan jusqu’à ce que Manu Théron décide de l’inventer. Il a réuni pour ce projet quatre autres chanteurs percussionnistes à l’énergie communicative : Benjamin Novarino-Giana, Sébastien Spessa, Denis Sampieri et Rodin Kaufmann.
Chants religieux, à danser ou politiques, au fil de trois albums salués par la critique, les professionnels et le public, Lo Còr de la Plana est devenu le groupe référent de la création musicale occitane contemporaine. Pas étonnant qu’il tourne régulièrement dans le monde entier.
Discographie
Es lo titre 2002 Nord Sud (épuisé)
Tant deman 2007 Buda / Universal
Marcha ! 2012 Buda musique / / Universal
Cocanha — 1re partie dans le hall à 19h et après le concert.
Le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Mains et pieds claquent les rythmes de la danse. Les tambourins à cordes pyrénéens installent le bourdon percussif, brut et enveloppant, apportant au chant une pulsation vitale. Cocanha chante une musique indigène dans la continuité de la création populaire.
San Salvador
Formation intégralement vocale du Massif central, San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un folklore authentique, la musique du San Salvador saute de planète en planète. Un mix entre tragique et joyeux d’une rare intensité à la croisée de la transe, d’un choeur punk et de constructions math-rock… Tout un programme !