Lo Còr de la Plana – Polyphonies marseillaises
Dans le cadre de Génération Paratge (volet jeunesse du programme départemental Paratge d’Òc et d’ailleurs), un parcours d’éducation artistique et culturelle est proposé aux classes d’enseignement de la langue occitane dans les collèges et lycées de Dordogne.
Une restitution du travail est présentée lors du concert tout public du Còr de la Plana le jeudi 7 avril à 20h30 à l’Espace culturel André Malraux à Ribérac.
Concert Lo Còr de la Plana : jeudi 7 avril à 20h30
RIBERAC (Espace culturel André Malraux)
1ère partie : restitution publique des ateliers de l’antenne ribéracoise du Conservatoire à Rayonnement Départemental la Chorale « Le chantier vocal de Ribérac »
Depuis 2001, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée à la fois déchaînée et fusionnante. La percussion et la voix composent le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagné par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les peaux.
Lo Còr de la Plana est devenu le groupe référent de la création musicale occitane contemporaine.
Chanteurs-percussionnistes, interprètes déjantés représentatifs de la scène marseillaise actuelle. Ils chantent à tue-tête, tapent des pieds, des mains et sur leurs bendirs, évoquant toutes les formes de danses de transe qui les font vibrer. Loin des polyphonies auxquelles nous sommes habituées. Leur interprétation du répertoire occitan est basée sur le déchainement et la fièvre.