Dans le cadre de Génération Paratge (volet jeunesse du programme départemental Paratge d’Òc et d’ailleurs) mis en oeuvre par l’Agence culturelle de Dordogne, un parcours d’éducation artistique et culturelle est proposé aux classes d’enseignement de la langue occitane dans les collèges et lycées de Dordogne.
Le dispositif « Génération Paratge » s’inscrit dans une démarche de valorisation de la culture occitane mise en regard avec les cultures du monde,
il s’appuie sur :
– la découverte d’une œuvre contemporaine inspirée par un répertoire traditionnel ayant pour principe l’exigence artistique, la diversité des formes,
– des actions de sensibilisation et de médiation pour les jeunes spectateurs pendant le temps scolaire, facilitant la rencontre avec l’œuvre et les artistes
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la charte de l’Education artistique et culturelle qui s’adresse aux jeunes dans le cadre scolaire ou sur le temps de loisir.
Fondée sur trois axes principaux :
– La connaissance des œuvres
– La pratique artistique
– La mobilisation des savoir
RIBÉRAC (24) Espace culturel André Malraux
10h-11h30 : Concert Lo Còr de la Plana et restitution des élèves
11h30-12h : Échanges avec les artistes, bord de scène
Autour des journées Génération Paratge :
Rencontre publique mercredi 6 avril de 14h30 à 16h à Ribérac
Les artistes du Còr de la Plana accueillent le public pour un moment de rencontre et d’échanges. L’occasion de plonger dans leur univers, de découvrir leurs parcours et, peut-être, d’écouter en avant-première 1 ou 2 titres de Tafòri – Le Vacarme.
Entrée libre, sur inscription
Rens : 05 24 14 00 68 / centre.culturel@mairie-riberac.fr
Une restitution du travail est présentée lors du concert tout public du Còr de la Plana le jeudi 7 avril à 20h30 à l’Espace culturel André Malraux à Ribérac.
Concert Lo Còr de la Plana : jeudi 7 avril à 20h30
RIBÉRAC (24) Espace culturel André Malraux
1ère partie : restitution publique des ateliers de l’antenne ribéracoise du Conservatoire à Rayonnement Départemental la Chorale « Le chantier vocal de Ribérac »
Depuis 2001, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée à la fois déchaînée et fusionnante. La percussion et la voix composent le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagné par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les peaux.
Lo Còr de la Plana est devenu le groupe référent de la création musicale occitane contemporaine.