Programme
Rencontre À la découverte des écritures du Bangladesh avec l’autrice Shaheen Akhtar et l’auteur Kaiser Haq, Olivier Litvine, ancien directeur de l’Alliance française de Dhaka et traducteur, Olivier Bougnot, traducteur et Wajdi Mouawad.
Jade Fortineau et Wajdi Mouawad liront un extrait du roman Talash (La Recherche) de Shaheen Akhtar, des poèmes de Kaiser Haq, ainsi qu’un extrait du roman Khwabnama (Le Livre des songes) d’Akhteruzzaman Elias.
Les musiciens, Rahul Ananda, Salvio La Rocca, Manu Théron et Damien Toumi (Esperits) donneront ensuite un concert.
entrée libre sur réservation : réserver
Concert En lien avec l’Alliance Française de Dhaka
Pour sa première échappée musicale en Europe, Rahul Ananda – poète et musicien bangladais de renom – a choisi de s’intéresser à la spiritualité populaire comme à un terrain partagé, un lieu où les énergies et les élans musicaux se découvrent et se rejoignent. Et c’est tout naturellement qu’il a choisi de faire appel à Manu Théron, dont les travaux et trouvailles sur la vocalité populaire occitane ont souvent croisé les musiques de transes, en Italie méridionale ou dans le Sud algérien. Ils ont associé à ces premiers transports musicaux communs le percussionniste napolitain Salvio La Rocca et le chanteur et percussionniste Damien Toumi, familier de l’interprétation poétique du répertoire provençal. A l’antique fréquentation du Bengale par les négociants marseillais se substituent aujourd’hui l’entretien spirituel et l’extase poétique. Où, par le texte, le récit et la musique, quatre utopistes parviennent à transcender l’enthousiasme de cette première rencontre.