Pour le Duò Lavoà Lapò, Damien Toumi et Mànu Théron, s’élancent avec une énergie commune et une passion partagée dans le monde de la vocalité occitane. Pour en célébrer et en vivifier le renouveau. Ils reprennent des standards oubliés ou connus de tous les pays d’Òc, et produisent des inventions drôlatiques, puissantes ou rafraîchissantes, mêlant jeux vocaux et rythmiques, polyphonies enthousiastes et transes enfiévrées.
AFTER-BAL ET MUSIQUES DE RESURGISSEMENTS
Ce sont leurs parcours respectifs et leur sensibilité commune qui ont rendu complices et complémentaires les deux chanteurs-percussionistes. En revisitant le répertoire occitan, Damien Toumi et Mànu Théron recomposent l’imaginaire tronqué particulier aux cultures périphérisées, l’immergent joyeuse- ment dans une modernité qui n’a rien de formaliste et en extraient le principe et l’elixir.
Partis d’un répertoire indatable, qui balade l’Occitanie dans tous les recoins de leur fantaisie, ils échafaudent l’idée que deux chants et deux percussions peuvent dire, susciter et révéler. Leurs unissons charnels et précis explorent les mélodies traditionnelles pour en extraire les sucs et les restituer dans toute la saveur de leur étrangeté ; la polyrythmie patiemment élaborée se joue des cadres et des carrures imposées aux corpus traditionnels, en déréglant et en saturant les motifs inattendus ; la polyphonie emprunte aux passions méditerranéennes et infuse des harmonies gorgées d’une puissante chaleur ; enfin, la complémentarité des deux timbres est exaltée par la bouillonnement enivrant d’un chant-contrechant maîtrisé jusqu’à la prouesse.
C’est dans ce concentré d’inventions joviales et de spiritualité jamais escamotée que les deux chanteurs distillent cette précieuse matière. Ils concoctent un artisanat lyrico-festif qui échappe aux normes de la consommation de masse, et redonne à qui le savoure ce caractère « ESTIRADOR » qui a non seulement la vie dure, mais permet aussi de prolonger tous les plaisirs.
Le concert du soir aura lieu au Sogn og Fjordane Kunstmuseum (Førde, Norvège) à 22h30.
La conférence aura lieu sur le site du FØRDE TRADITIONAL AND WORLD MUSIC FESTIVAL et Manu Théron interviendra pendant 20 minutes à 13h25, puis le Duò chantera également 2 de ses chansons pendant la conférence à 13h50.
Le musicien et écrivain Mánu Théron explore comment la politique linguistique française a été marquée par la centralisation et le monolinguisme, et comment l’art et la culture sont utilisés comme outils pour remettre en question ces structures. À travers l’art vocal occitan, il montre comment la langue et la musique peuvent être à la fois une source d’identité et un moyen de préserver un patrimoine culturel polyphonique vivant.