BIOGRAPHIES DES ARTISTES

LES INTERPRÈTES

ANAÏS ANDRET CARTINI – Toulouse

Elle s’initie au trombone puis à la trompette au conservatoire de Toulouse. Elle se forme à l’école Music’Halle, participe à des projets de musiques improvisées (Ordulu avec Marc Démereau, La Canso avec Eric Lareine Denis Badault…) plus fédérateurs (Aropla, la Bella Ciao, Sista Fari) ou électroniques (Dreams avec Alex Piques) et suit une formation de cornet à bouquin. Elle découvre le chant grâce à Michelle Zini qui l’invite dans son choeur Olympe et Louise puis participe à de plus grands chœurs baroques ou classiques (J.m Terrien, Alix Bourbon). Elle affectionne le milieu des fanfares (WonderBrassBand, la Friture Moderne, l’Orchestre de Poche) et découvre le chant pop (Pas de Printemps pour Marnie, Entoartix), le chant « Trad Moderne » (La Mal Coiffée) et chante de plus en plus dans ses projets instrumentaux (la Marmaille ou Cannary).

HÉLÈNE ARNAUD – Narbonne 

Elle est chanteuse, percussionniste et vinificatrice ! Elle se passionne pour toutes les pratiques liées aux savoirs-faire de son territoire languedocien. Elle a coordonné des opérations de sensibilisation à la découverte du patrimoine minervois, animé des « balades vigneronnes », ou participé à la réintroduction de l’Aigle de Bonelli dans la région.

Sa pratique de l’oralité multipliée l’amène naturellement vers le chant populaire et trouve ainsi un exutoire idéal lorsqu’elle intègre La Mal Coiffée de 2007 à 2016. Elle anime aussi des ateliers de chant et participe à des actions de médiation culturelle.

 

KARINE BERNY – Narbonne 

Tour à tour percussionniste, trompettiste et chanteuse, elle se penche vers le chant traditionnel occitan, la poésie contemporaine et la création musicale. Formée en jeu d’acteur, trompette, percussions et chant, elle joue pour la Fanfare funk Tarace-Boulba de 1993 à 1998. De 2000 à 2007, elle fait partie de la Cie du Cirque Désaccordé. À partir de 2008, elle chante et est percussionniste de La Mal Coiffée.

 

 

MYRIAM BOISSERIE – Narbonne 

Parallèlement à de nombreuses expériences dans divers domaines de l’éducation, elle s’initie au chant dans sa région, mais aussi auprès d’interprètes comme Jacky Micaëlli. Choriste au conservatoire de Narbonne, trompettiste dans la fanfare du minervois, elle intègre “la mal coiffée”, à la création du groupe en 2001.

 

 

 

MAGALI BIZOT-DARGENT – Marseille 

Elle est née en Arles et elle a passé son enfance en Roumanie. À son retour de Roumanie, la culture provençale de sa famille l’ancre dans sa nouvelle réalité. Dans les années 50, elle participe à des chorales d’enfants puis des chorales lycéennes. Dans les années 70, elle est institutrice le jour comédienne et chanteuse occitane la nuit. En 2011, son recueil de nouvelles Cronicas Pacolinas remporte la première édition du Prix littérature jeunesse occitan. Forte de ce succès, Magali Bizot-Dargent a depuis publié d’autres oeuvres : Esquissas per un retrach de l’ombra, ainsi que le tome 2 des Questions essencialas. Magali chante aussi dans le groupe polyphonique Misé Babilha. Et quand elle ne chante pas, elle peint – son oeuvre Frema Curda ayant été exposée à Aubagne en 2017 lors de l’exposition «Questions de femmes ».

 

MAGALONNA DARGENT-BIZOT – Lodève 

Elle est chanteuse, peintre et activiste ! Elle participe à plusieurs ateliers de chant dont celui de Manu Théron, différents stages aussi. Elle pratique la peinture depuis plus de 25 ans et travaille depuis 2019 comme professeur d’occitan.

 

 

 

MURIEL CHIARAMONTI – Figeac 

Elle est chanteuse et cheffe de chœur. Passionnée de polyphonies populaires traditionnelles, elle poursuit ses recherches musicales qu’elle concentre autour des régions qui vont des confins du Salento, en Italie, à ceux de l’Occitanie en passant par la Corse dont elle est originaire. Cette démarche la conduit à collaborer ces dernières années avec Manu Théron, Jean-Michel Lhubac (Sète), Claudio Cavallo de « Mascarimiri » (Salento) et Jacky Micaelli (Corse). Muriel donne des stages de découverte et approfondissement des polyphonies corses sacrées et profanes.

 

Pour aller consulter son site : https://chiaramonti-muriel.e-monsite.com/

LAETITIA DUTECH – Toulouse 

Elle est chanteuse, batteuse et vidéaste. Née en Béarn, elle a grandi à Albi, et c’est là que la langue l’a attrapée.

Pendant ses études d’audiovisuel à Toulouse, elle a commencé la batterie avec un groupe exclusivement féminin de Reggae (Ssistafari, puis Stillsista ). Elle a été batteuse d’autres groupes féminins (la 24 fanfare wonder brass band) et de groupes mixtes comme “la marmaille” et “grand bureau”. Elle chante aussi en occitan au sein du groupe Naviòl. Elle rejoint la mal coiffée en 2008, elle y tuste moins et y braille plus, elle a dirigé des montages vidéo de dvd de collectages occitan.

ISABELLE FRANÇOIS dit « madame Z » – Béziers 

Elle commence le chant dans une chorale d’église à 8 ans, puis en grandissant fera le conservatoire de Sète, de Montpellier, mais en section théâtre. L’amour du chant ne la quitte pas, dans les année 1980 ; ce sont sur les scènes de rock alternatif qu’on la retrouve, elle compose, écrit, fait un tour dans la mal coiffée au début, mais son désir d’indépendance la pousse à monter un groupe de jazz rock en occitan en 1998. Le théâtre la rattrape toujours, depuis c’est un aller retour incessant, est-ce qu’elle est une comédienne qui chante ou une chanteuse qui joue ? Mais elle n’est heureuse que quand les deux mondes se croisent. Un seul mot d’ordre pour cette impétueuse : la curiosité et la création.

COLETTE GUILHEM – Toulouse 

Elle est chanteuse accordéoniste depuis 1995 dans différentes formations de musiques populaires : italienne (Brancaleone, Vociata), grecque (Ta Limania Xena), des balkans (Les sœurs Michto) et swing (Gina et les Niglos). Depuis 2020, elle compose et joue dans un groupe de créations originales en français (La Petite Cuisine). Depuis 2022, elle anime deux chorales militantes féministes. Passionnée par la polyphonie et le répertoire traditionnel de Méditerranée, elle s’est formée auprès de Manu Théron, Frédéric Tavernier Velas, Tassos Tsitsivakos, Maria Simoglou et Caroline Bonnaud.

 

CAROLE LAZZERI – Marseille 

Elle intègre et fonde le groupe Original’Occitana en 2004.

De 1997 à 2006, elle participe aux ateliers de Manu Théron (au sein du Tipi puis de la Compagnie du Lamparo) Elle participe au morceau « Veusa Megi » compilation Victor Gelu – OPM 2003. Elle a enregistré différents albums comme : « Polyphonies Sounds » avec Original’Occitana sorti en 2007. Elle a également enregistré le morceau « Sensa Relambi » compilation Roland Pécout – OPM 2008.

 

 

GAËLLE LEVEQUE – Arles 

Elle évolue dans le milieu des musiques traditionnelles depuis de nombreuses années. Elle diversifie ses expériences notamment en travaillant au Museon Arlaten. Gaëlle perfectionne sa technique vocale régulièrement, tout en s’essayant à la pratique d’instruments additionnels. Elle a fait partie du Chœur de La Roquette, qui aujourd’hui n’est plus en activité.

 

 

GERALDINE LOPEZ – Istres

Elle est chanteuse, musicienne et comédienne. C’est la Pijette, Agitatrice en tous Genres ! Elle se produit sur toutes les scènes de la vie : théâtre, festival, place de marché, cours d’école, salle de spectacle, rue… depuis toujours ! De collaborations en créations, elle explore divers univers musicaux et artistiques. Depuis le bal musette jusqu’à la musique de tradition populaire, depuis l’écriture et la mise en scène jusqu’à la lecture-spectacle, au mime et à l’agitation en tous genres. On peut, on a pu, l’apprécier dans : Les Sardines Royales, les Bombes 2 Bal, Les 2Zélectriques, Les Comptines et Chantines de Géraldine, la Fête Dieu aux archives départementales de Marseille, dans les spectacles de rue de Guem et Compagnie, ou encore l’écouter dans le livre-disque Les Comptines de la Récré de Pomme d’Api.

ANNIE MALTINTI – Marseille

Elle a étudié le «fait musical» en doctorat à l’ E.H.E.S.S sur les approches musicales de tradition orale. En 2019, elle obtient la bourse de Compagnonnage de la F.A.M.D.T ; cela lui permettra désormais de chanter et de s’accompagner aux percussions brésiliennes. Co-fondatrice d’Enco de Botte, de Nova Troba, elle intègre en 2016 les Dames de La Joliette sous la direction artistique de Gil Aniorte Paz. Elle transmet et arrange pour des choeurs, Région Sud et la Maison du Chant à Marseille.

 

 

MARIE-MADELEINE MARTINET – Carpentras

Elle est accordéoniste et chanteuse. Sa première expérience de chant s’est faite au sein d’une chorale de jeunes de la Quebrada ( Bolivie, Chili, Argentine). Elle a aussi connu des expériences éclectiques en danse et en théâtre et a beaucoup voyagé (Moyen-Orient et pays de l’Est) avec son accordéon sous le bras. Elle compose au sein de la Bande à KoustiK trio et de Tant que li Siam. Marie-Madeleine donne des ateliers de chants polyphoniques et des interventions en milieu scolaire.

 

LISE OUSTRIC-BORKI – Carcassonne

Elle est chanteuse et clarinettiste. Arpentant les routes d’Europe à vingt ans, de l’Occitanie aux Balkans, s’immergeant dans les coutumes et les langues, chantant et jouant dans les rues, les places de marchés ou même les festivals, elle rencontre des musiciens qui lui transmettent leur musique. Puis elle découvre le côté professionnel du spectacle en tournant trois ans avec le duo « la music’à deux lei » retraçant un périple musical de l’Occitanie à l’Europe de l’est. Elle a ensuite d’autres projets : « Traio Romano », groupe de musiciens tzigane, « La Fanfareta » fanfare occitane et «Yomvelaila», où elle tourne en tant que musicienne et marionnettiste

 

HELENE PAGES – Narbonne

Elle intègre en 1995 le groupe L’art à Tatouille dont elle fait toujours partie. Elle a également été chanteuse dans le groupe La mal coiffée pendant 5 ans, elle donc eu l’occasion d’aller dans de nombreux festivals et sur diverses scènes. On a également pu la voir jouer de la contrebassine dès 2013 dans le groupe de swing rock Les Zazous Zélés.

 

 

 

AUDREY PEINADO – Arles 

Sa rencontre avec le chant s’est faite à travers les polyphonies occitanes, univers qu’elle explore depuis une quinzaine d’année et qu’elle enrichie de ses collaborations avec les musicien.ne.s qui participent à la vie de cette culture (polyphonies occitanes, chant de balèti, stages et ateliers de chant). Elle se passionne pour les différents modes de chants traditionnels, notamment au centre de formation des Glottes Trotteurs à Paris. Cet intérêt la porte à découvrir le chant populaire italien, univers dans lequel elle prend grand plaisir à se plonger et qu’elle interprète avec joie aux côtés de ses compagnes et compagnon de Curmaia et du Chant des Grenouilles, en le ponctuant parfois du son des percussions. Comme Gaëlle, elle a également fait partie du Choeur de la Roquette.

 

MARIE-NOËLLE PIERACCI – Bandol

Elle s’intéresse à toutes les formes de diffusion et d’appropriation de la langue et de la culture d’oc, et les promeut. Elle est présidente de l’Institut d’Etudes Occitanes du Var. Agitatrice culturelle occitane en Provence et professeure certifiée d’occitan-langue d’oc, elle est aussi conseillère linguistique, chanteuse et choriste.

 

 

GUYLAINE RENAUD – Arles

Chanteuse et conteuse, mais aussi auteure et compositrice, elle se produit depuis plus de 20 ans sur les scènes de nombreux festivals de musiques du monde et d’évènements à caractère patrimonial. Son répertoire est constitué de chants et récits du répertoire populaire d’Occitanie. Concerts, performances, créations sonores, parcours poétiques, direction artistique, sa création est polymorphe. Depuis 2009, elle l’a ouvert aux chants sacrés ou profanes d’expression religieuse. En 2013 (de janvier à juin) elle a assuré la direction artistique de “Nos paysages sonores“ création d’une collection d’installations sonores en Pays d’Arles pour le conservatoire de musique du pays d’Arles et la Cie des Patrimoines, dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture.

Pour aller consulter son site : https://guylaine-renaud.eu

RACHEL ROUVIERE – Arles

Elle est chanteuse, elle commence, il y a 30 ans par un répertoire de chanson française et plus précisément d’opérette marseillaise.

Elle développe son répertoire sur des chants populaires méditerranéens et apprend les percussions pour s’accompagner. Elle travaille depuis sur des projets tels que Calendau – Epopée écrite par Frédéric Mistral et mise en musique par Henri Maquet, A Cha Pau- Trio familial sur un répertoire qui va de la chansonette méridionale au Noël de Saboly, Les Camineures – Trois femmes, chanteuses, musiciennes, marcheuses en collaboration avec Guylaine Renaud. Rachel donne des stages sur la transmission de chants du bassin méditerranéen en ajoutant un complément avec un travail rythmique avec des percussions.

CAMILLE SIMERAY – Béziers

Meneuse de son groupe de balèti « Camille en Bal », elle a démarré le chant polyphonique avec « La Mal Coiffée » puis aux côtés de Guillaume Lopez mais aussi dans son groupe « La Meute Rieuse » où elle chante et compose en français et en occitan, joue de l’accordéon, de la guitare – percussion et MAO. Elle est invitée régulièrement en tant que chanteuse occitane sur des enregistrements de disques et de spectacles ou elle créée les musiques (Humani Théâtre, Cie Les objets trouvés). Grande voyageuse, amoureuse des musiques traditionnelles du monde, Camille a toujours eu le besoin d’offrir une musique faite de ses racines pour pouvoir aller voir ailleurs. En 2015 elle obtient un DEM de musiques traditionnelles au conservatoire de Toulouse aux côtés du professeur Xavier Vidal.

CAROLINE TOLLA – Marseille

Formée à la Bills Evans Piano Academy de Paris, puis au Conservatoire de Marseille, elle explore ses couleurs vocales successivement dans le jazz, la musique brésilienne et les chants polyphoniques en musique traditionnelle. Elle enrichit sa pratique grâce à la rencontre de Monique Zanetti, Jean-François Roquigny, Sarah Lazarus, Philippe Baden Powell, Manu Théron, Christophe Dal Sasso, Jean-Yves Pénafiel, Lucas Civavatta et Jean-François Luciani. En 2006, elle monte la Compagnie Enco de Botte – chants de méditerranée, occitans et corses. En 2021, elle forme le quatuor Forró de 4 Tokes sur un répertoire populaire du Nord Est du Brésil. Elle s’affirme aujourd’hui avec Maluca Beleza, subtil mélange de jazz et de musique actuelle mettant en musique de la poésie brésilienne. Caroline donne un atelier d’initiation et perfectionnement en jazz vocal.