DE LA CRAU – LAUTREC (81) – 10/10/20
Depuis 20 ans, Sam Karpienia trace un cheminement profond et inédit dans le paysage sudiste de la folk-rock post-moderne. De Dupain à Fora Bandit, sa rugueuse voix-signature, écorchée autant qu’habitée, attise de lointains cousinages avec un blues poignant, un rock poétique ou un cante occitanisé. Et derrière une langue provençale indomptable, sa musique aux transes rythmiques et aux riffs électriques déjoue les traditions sans jamais regarder en arrière. Porté par l’ivresse des pionniers, son nouveau projet De La Crau chevauche les grands espaces, percé par le soleil cru de Méditerranée et exalté par les embruns tumultueux des cités portuaires…
De l’enfer industriel de Fos-sur-Mer à la rive arlésienne du Rhône, la Crau -dernière steppe d’Europe occidentale- fait le lit du réel. C’est sur les fonds de cette mer bordée d’usines, assoupie dans la sobriété de son déploiement immense, que les trois musiciens de DE LA CRAU ont imaginé la bande-son de leur périple. Ils sont partis d’un chant qui éventre les cieux, auquel répondent en puissance et en poésie la contrebasse, les percussions et le déchaînement extatique de la mandole.
Sous la plume d’un Sam Karpienia inspiré comme jamais, emmené à son apogée par l’archet sombre et vigoureux de Manu Reymond et le set coloré de Thomas Lippens, ils explorent un sillon creusé il y a vingt ans non loin des usines, comme une plaie qu’ils continueraient de soigner pour l’éternité, et que le chant et la mandole ne parviendraient à apaiser que dans l’amplitude âpre de ces horizons.
Le trio détonnant continue d’étonner avec sa transe poétique post-rock… DE LA CRAU est du genre inclassable : c’est une vague d’émotions entre rage et passion, un souffle musical rauque qui vous transporte là où vous n’auriez même pas imaginer vagabonder.
À découvrir sur scène pour se laisser complètement électriser !