Afin de prouver que la création sur le territoire marseillais est forte et variée, La Compagnie du Lamparo met en place Salut La Compagnie.
* Un événement pour donner de la visibilité au Lamparo en tant que structure culturelle marseillaise, ainsi qu’aux groupes que la Compagnie développe et soutient, aux projets qu’elle défend, au travail qu’elle effectue.
* Un moment privilégié, dans un cadre inhabituel, dont les mots d’ordre sont échanges, rencontres et musique, bien évidemment.
Cette 3ème édition se déroulera dimanche 26 juillet au Couvent Levat à La Belle de Mai (Marseille 3ème)
À partir de 14h – ambiance musicale par Oncle Bo
Expert en black music, Oncle Bo tel un audacieux contrebandier sonore, distille le meilleur cru de ses sélections éclectiques mais assurément dansantes. Qu’elles soient soul, funk, en provenance des Caraïbes, de Méditerranée, du Brésil, d’Afrique ou bien encore du Moyen Orient, Oncle Bo aura la perle pour vous faire groover.
🎧 https://soundcloud.com/oncle-bo
15H – concert Polifònic System
Quatre bouches pour danser !
POLIFONIC SYSTEM se réapproprie le répertoire des vieux chants à danser occitans et les tord jusqu’à en extraire l’essence enivrante et dansante. Beat-box, flûtes, machines, guitarron et bien sûr voix sont les outils de ces inventeurs du quotidien. Avec eux, les danses se révèlent aussi inattendues qu’intemporelles : une valse peut devenir un slow saturé, une farandole se transforme en transe extatique, un funk langoureux envahit les rigodons, quand une profusion électronique vient sublimer la bourrée ou la polka.
* NOUVEAU LINE-UP ! *
Le chanteur marseillais Manu Théron (Lo Còr de la Plana) et le beat-boxeur Ange B (Fabulous Trobadors), figures immuables du groupe sont désormais accompagnés par 2 nouveaux larons: Damien Toumi d’Avignon, compagnon de route du Lamparo et chanteur émérite du groupe TANT QUE LI SIAM – polyphonie occitane, et Clément Gleyze animateur des nuits surchauffées de l’invention languedocienne, émérite lui aussi dans Raffut et Du Bartàs.
Ainsi recomposé, le Polifonic System dispenser les remèdes salvateurs de l’allégresse et du « jòi » panoccitan.
🎧 https://soundcloud.com/cielamparo/sets/polifonic-system
17H30 – Concert de SIRVENTÉS
SIRVENTES plonge avec bonheur et érudition, dans le répertoire des troubadours, et plus particulièrement dans leurs poèmes satiriques et contestataires. Manu Théron au chant, Etienne Gruel aux percussions et Gregory Dargent au oud, nous montre que la musique et la poésie peuvent atténuer l’absurdité du monde.
Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains. Au cliché réduisant le troubadour à un amant éploré réfugié dans sa tour d’ivoire, le sirventés oppose l’image d’un poète-musicien qui brocarde les princes, moque l’Eglise, pris avec ses contemporains dans les tourments et la guerre.
🎹 https://youtu.be/ZaCcnBi3Q1Y
Au couvent, le dimanche, c’est brunch en musique !
L’équipe de la buvette vous régalera avec des bons petits plats midi & soir et pour l’apéro !!! 🍹 En proposant une carte toujours aussi gourmande avec des produits locaux, et tout ça fait avec amour bien sur !!!
𝘗𝘢𝘧 : 2 𝘦𝘶𝘳𝘰𝘴 𝘥’𝘢𝘥𝘩é𝘴𝘪𝘰𝘯 à Atelier Juxtapoz – Le Couvent
𝘙𝘦𝘴𝘵𝘢𝘶𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 & 𝘣𝘶𝘷𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦
📍𝘓𝘦 𝘊𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 52 𝘳𝘶𝘦 𝘓𝘦𝘷𝘢𝘵 13003 𝘔𝘢𝘳𝘴𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦
www.atelier-juxtapoz.fr