Le chant populaire occitan d’aujourd’hui est le témoignage d’une réappropriation, d’un acte de retrouvailles entre un patrimoine en devenir et les habitants d’un territoire vaste comme un tiers de la France. Les disparités dialectales, le recul des pratiques sociales liées à la langue et à la culture, le refus par la France de prendre en charge la transmission des savoirs populaires, tous ces facteurs auraient pu condamner le répertoire à la disparition et/ou à la muséïfication. Au lieu de cela, depuis une vingtaine d’année, le chant et la polyphonie sont devenus des instruments de création parmi les plus actifs et plus innovants de ces régions, et les facteurs d’une véritable prise de conscience culturelle.
Nous tenterons, au cours de ces deux séances de 3 heures, d’aborder des aspects très divers de ce répertoire, une forme d’initiation où nous réfléchirons à la place de la monodie, aux notions de pupitre et de rapports individu-collectif, et surtout à ce qu’une polyphonie renouvelée permet de conserver et de transmettre de ces trésors musicaux, par une série d’exercices et de jeux vocaux liés aux sonorités si particulières et à la musicalité si gracieuse de l’Occitan.