LO CÒR DE LA PLANA

CHANTS À DANSER

Prix Sacem des musiques du monde 2005

Du chant traditionnel ? Sans doute mais franchement davantage !

Des chants à danser qui emportent dans une transe souriante…

Dans les pays d’Oc comme ailleurs, le répertoire des chants à danser était autrefois destiné aux veillées de fêtes, quand une prestation d’instrumentiste semblait trop chère aux danseurs. Le musicien n’était alors plus écouté pour ce qu’il avait à « dire » mais chargé d’entraîner et de remplacer « la musique ». Un exercice de modestie auquel seuls les chanteurs virtuoses et improvisateurs acceptaient de se plier.

Dans Tant Deman, Lo Còr de la Plana s’épanouit en détournant cet aspect fonctionnel des danses de « bal trad », les transpose à d’autres esthétiques musicales et applique les trouvailles des anciens interprètes de musique à danser aux styles musicaux d’aujourd’hui. Qu’ils soient inspirés des répertoires d’Oc traditionnels ou modernes (rock, ragga, techno) les chants sont sublimés par une adaptation aux moyens musicaux minimalistes : voix, percussions corporelles, tambours sur cadre.

Les textes sont des créations originales des membres du chœur et commentent de façon poétique et politique les sensations engendrées par la danse.

Durée : 1h15

Effectif : 5 chanteurs/musiciens ; 1 technicien 

Discographie : «  Tant Deman » Buda / Universal 2007

« Lo Còr de la Plana a donné naissance à un genre musical. Ses polyphonies provençales  ne font pas partie de la tradition mais elles y puisent une partie de leur répertoire. Armés de bendirs (grands tambourins d’Afrique du Nord), les cinq interprètes, qui s’accompagnent aussi de battements de pieds et de mains, créent des cadences hypnotiques autour de leurs chants à danser en provençal maritime et transforme vite une salle de concert en centrifugeuse surchauffée ».

Libération – François-Xavier Gomez

« Dancing, which the band highly encourages, at a certain point feels necessary ».

Boston Globe – Siddharta Mitter